La fédération Française de cyclisme en repérage


Mis à jour le 9 octobre 2020


Yannick Pouey, secrétaire général de la fédération française de cyclisme était à Guéret ce jeudi 8 octobre, en vue d’organiser l’assemblée générale de la FFC, du 25 au 27 février 2022, en Creuse.


Depuis quelques temps, une forte dynamique s’est installée dans le cadre du développement des sports de nature en Creuse. Cette dynamique s’est renforcée cette semaine avec la labellisation « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques » à Guéret en VTT et cyclisme sur route.

Plusieurs organisations et évènements sont en cours de préparation pour contribuer au développement de la notoriété et de l’attractivité du territoire dans la filière.

La possibilité de candidater avait été confirmée à l’occasion d’une réunion technique avec le comité départemental de cyclisme de la Creuse, Creuse Oxygène et la Ville de Guéret, le 22 juillet dernier. Les infrastructures présentes à Guéret répondraient au cahier des charges et le portage serait commun entre le comité départemental de cyclisme et l’association Creuse Oxygène.

L’organisation de cet évènement national en Creuse serait l’occasion de lancer idéalement « l’Année du Vélo », en préparation pour 2022 et coordonnée par le Conseil départemental. Elle servirait également de vitrine pour la promotion du territoire. Avec la venue des représentants des comités départementaux de toute la France ainsi que des territoires d’Outre-Mer, près de 400 personnes seraient présentes sur 4 jours.

Une raison de plus pour prouver l’engouement du territoire autour du vélo. Le Département de la Creuse ayant obtenu le label « Terre de Cyclisme » en octobre 2019 auprès de la Fédération Française de Cyclisme.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés