La Creuse au rythme de la Semaine Olympique et Paralympique


Mis à jour le 29 janvier 2021


Du 1er au 6 février, se tiendra la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) dans les établissements scolaires. Cette semaine nationale, organisée en Creuse par l’UNSS de la Creuse, le CDOS et l’USEP, œuvre pour la sensibilisation à la pratique sportive. Douze établissements creusois, dont huit labellisés « Génération 2024 » participent à cette semaine.


Dans le contexte actuel et après cette année si particulière, Paris 2024 souhaite promouvoir les enjeux de lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique quotidienne. En ce sens, continuer la promotion de l’activité physique et sportive est essentielle et bien que les espaces clos soient fermés à la pratique il est important de proposer des activités physiques.
Tout au long de cette semaine, douze établissements creusois, allant de la primaire au lycée vont vivre au rythme des Jeux Olympiques.

Au programme de ces journées, des vidéos et partages d’expériences sur :
- La promotion du Sport de Haut niveau en Creuse
- La promotion du Sport féminin et du Haut Niveau avec des Athlètes Limousines
- La Promotion d’athlètes Olympiens de Nouvelle-Aquitaine
- La Promotion du Handisports et des Jeux Paralympiques

De nombreux sportifs vont ainsi pouvoir parler de leur expérience dans le haut niveau, tels que :
- Jens Schuermans double champion de Belgique et Isaure Medde Championne du monde, tous deux pilotes de VTT de Creuse Oxygène Guéret ;
- Fanny Posvite Championne du monde et d’Europe par équipe 3 fois championne de France en judo
- Liv Westphal Championne Europe Espoir et 4 Fois Championne de France en cross-country
- Romain Mesnil Vice-Champion du Monde et D’Europe en perche
- Grégory Mallet, champion du monde et vice-champion olympique en natation
- Laura Georges, championne de France en football.

Cette semaine mettra également en avant le sport paralympique, au travers les expériences de Stéphanie Renaud, référente territoriale du comité paralympique sportif français et de Cyril Chahboune, athlète paralympique au sein de l’équipe de France vollet assis.

A noter que les jeunes creusois vont être mis à contribution. Les établissements volontaires prendront le relai autour d’un fil rouge. Le but étant de parcourir par établissement le maximum de kilomètres pour permettre à la Creuse de rejoindre la ville de Paris, site des Jeux 2024.
Tous les élèves de l’établissement peuvent participer. La distance de chaque élève sera additionnée pour donner un résultat global comptant pour l’établissement.

Ce fil rouge peut être mis en place sous la forme d’une Course d’orientation, d’une randonnée à pied ou à vélo ou d’un défi avec une distance de référence pour l’élève (par exemple 2024m) déjà fixée au préalable. La progression du fil rouge sera visible sur une carte interactive.

A noter que tous les établissements ne vont pas suivre entièrement le programme de la SOP. Certains ont notamment décidé d’organiser des tournois sportifs par exemple.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés