La Creuse, Terre de Jeux 2024


Mis à jour le 24 juin 2019


« Terre de Jeux 2024 », le label pour associer l’ensemble des territoires aux Jeux Olympiques et Paralympiques est lancé !


Le 21 juin, dans le cadre d’un travail conjoint entre le Département de la Creuse, l’Agglomération du Grand Guéret et la Ville de Guéret, chacune des collectivités a pu déposer sa candidature au précieux label « Terre de Jeux 2024 », prérequis à la candidature de Guéret pour devenir Centre de Préparation Olympique.

Quelques jours auparavant, Paris 2024 lançait sa plateforme internet permettant aux collectivités (Villes, EPCI, Départements, Régions…) de candidater pour être labellisées « Terre de Jeux 2024 et Centres de Préparation des Jeux » dans le cadre de la préparation des JO Paris 2024, lors d’un évènement au Sénat.

Un lancement auquel avait pu assister Laurent Daulny, Vice-Président du Département en charge des sports, en présence du Président du Sénat, Gérard Larcher, des trois grandes associations d’élus : ADF, AMF et Régions de France et de nombreuses personnalités.

Le Vice-Président avait pu, à cette occasion, obtenir le soutien écrit de nombreuses personnalités présentes : Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, François Baroin, Président de l’Association des Maires de France, Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, Guy Drut, ancien athlète Vice-champion olympique en 1972, Charles Rozoy, nageur handisport français.

Label « Terre de Jeux 2024  », mode d’emploi​

Pour être labellisé « Terre de Jeux 2024 », trois piliers sont mis en avant :
- Célébration : pour faire vivre à tous les émotions du Sport ;
- Héritage : Mettre plus de Sport dans le quotidien des Français ;
- Engagement : animer et agrandir la communauté Terre de Jeux 202

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est bénéficier :
- D’une identité exclusive et labellisée pour s’associer aux Jeux ;
- Du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir nos actions et notre territoire ;
- De la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés