Guéret, centre de préparation aux Jeux de Paris 2024


Mis à jour le 6 octobre 2020


Top départ pour l’aventure olympique !
La nouvelle a été annoncée hier par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024 : Guéret fait partie des villes sélectionnées pour être centre de préparation aux Jeux de Paris 2024.


La ville figure dans le catalogue des centres de préparation qui sera proposé aux délégations internationales au début de l’année 2021. Les équipes étrangères vont ainsi pouvoir s’entraîner en forêt de Chabrières dans les disciplines suivantes : cyclisme sur route olympique et paralympique et VTT.

Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du monde entier vont prendre leurs marques sur le territoire français, au sein des collectivités labellisées CPJ. Les comités feront leur choix parmi cette sélection et enverront leurs équipes dans les centres les plus adaptés à leurs besoins. Véritable base arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance, les Centres de Préparation aux Jeux jouent un rôle déterminant dans la préparation des performances sportives qui seront à la vue du monde entier à l’été 2024. Ils sont la garantie que le territoire dispose d’équipements sportifs et des services d’accueil qualité afin de les accueillir et de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales.

Ce label Centre de Préparation aux Jeux contribue à l’attractivité du territoire. Pour les habitants, c’est l’opportunité de découvrir une discipline sportive, un pays, une culture, mais aussi la fierté d’accueillir une délégation d’athlètes.

La ville de Guéret a porté cette candidature aux côtés de l’Etat, du Département de la Creuse, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté d’Agglo du Grand-Guéret, de Creuse Oxygène, de Creuse Tourisme, du CDOS et de la FFC Creuse.

Cette labellisation s’ajoute à trois autres labels déjà obtenus :
- Terre de cyclisme
- Génération 2024
- Terre de jeux


Les partenaires du projet

Les partenaires associés