Le critérium de Dun-le-Palestel

Le critérium de Dun-le-Palestel

Le 06/08/2022

Le critérium de Dun-le-Palestel aura bel et bien lieu cette année le samedi 6 août 2022. Ce grand rendez-vous cycliste annuel en Creuse accueillera de nouveau des champions qu'on a pu voir briller sur le Tour de France. Comme d'habitude, elle se déroulera en nocturne, le départ étant donné autour de 20h30. 

En Creuse, qui dit premier samedi du mois d'août, dit critérium de Dun-le-Palestel. Cette course cycliste sur route est une institution dans le département. Depuis 1965, elle accueille quelques-uns des meilleurs cyclistes professionnels dans la commune de Dun-le-Palestel. Placée quelques semaines après le Tour de France, elle invite en Creuse tous ceux qui ont marqué la Grande Reine de leur empreinte. Depuis les débuts de la course, on a notamment pu voir à Dun des champions comme Thomas Voeckler, Jacky Durand, Sylvain Chavanel, Pierre Roland, Nicolas Jalabert, Marc Madiot... Outre le fort contingent français, plusieurs coureurs étrangers sont souvent de la partie comme Luis Leon Sanchez, David de la Fuente ou Djamolidine Abdujaparov.

Le retour de la manifestation en 2021 a été une aubaine en pleine période Covid. L'organisation, portée par l'Amicale nocturne de Dun-le-Palestel, avait réussi à obtenir les venues de plusieurs coureurs professionnels comme Pierre Rolland, Nacer Bouhanni, Benoît Cosnefroy, Anthony Delaplace ou Maxime Bouet. Une jolie prise dans une année olympique où le calendrier estival des coureurs est très chargé. En plus de ces pros, de nombreux cyclistes amateurs ont participé à la course. Parmi eux, on a également retrouvé l'ancien coureur professionnel, Romain Feuillu. Il a notamment porté le maillot jaune sur le Tour de France. Des coureurs locaux, notamment de Creuse Oxygène, ont complété le peloton d'une trentaine de coureurs.

En 2022, on peut s'attendre à pareil casting. Pour le moment, les organisateurs n'ont pas encore dévoilé quels coureurs seront de la partie. Il est encore trop tôt. La venue des champions sera également conditionnée à une éventuelle belle performance sur les routes du Tour de France 2022.

Si le critérium est autant apprécié du public, c'est qu'en plus d'être gratuit, il permet aux spectateurs d'être très proches des coureurs et de pouvoir facilement obtenir des autographes ou des photos. Etant donné que le critérium n'est pas comptabilisé comme une épreuve professionnelle, les coureurs sont encore plus disponibles et détendus. Qui plus est, le format de la course qui se déroule sur un parcours d'1,5 km à réaliser de nombreuses fois permet au public de profiter de nombreux passages des coureurs. 

Informations pratiques: 

Critérium de Dun-le-Palestel
Départ à partir de 20h30 
Course en nocturne

Coordonnées des organisateurs: