Tour de la Creuse à vélo

Envie de faire le tour de la Creuse à vélo ? C'est possible grâce aux différents véloroutes qui sillonnent le département. Traversant les plus beaux sites creusois, vous aurez l'opportunité de découvrir le patrimoine culturel, culturel, bâti et naturel de ces terriotires ayant gardé toute leur authenticité. Réaliser cet itinéraire sur plusieurs journées pour profiter au mieux de cette exprèrience.

Ces itinéraires sont balisés dans les deux sens. Vous pouvez effectuer le tour de la Creuse dans le sens qu'il vous plaira grâce à la signalétique véloroute verte et blanche ! Pour plus de renseignements sur les attractions touristiques : Tourisme Creuse.

LA LIAISON NORD Départ : Crozant Découvrez les paysages et le patrimoine du nord de la Creuse grâce à la liaison Nord de 76km allant de Crozant à Boussac. Laissez votre voiture à Crozant sur le parking situé face à la Poste. En cours de route, vous aurez l'opportunité de découvrir la vallée des impressionnistes de Crozant, la galerie d'art à Fresselines et vous pédalerez sur la route des peintres qui longe la Creuse jusqu'à la Celle Dunoise que vous traverserez. Au Bourg d'Hem, vous pourrez apprécier l'église et le panorama sur le lac des Chezelles, faire une halte à l'écomusée de la Tuilerie de Pouligny ainsi que de profiter du cœur de village de Châtelus-Malvaleix. A Boussac, terme de votre balade, vous aurez le loisir de visiter selon votre heure d'arrivée le Château inscrit aux Monuments Historiques et qui abrita en son temps la célèbre tapisserie "La Dame à la Licorne".

LA VELOROUTE EST-CREUSE Faites les 174 km de la Véloroute Est sur plusieurs jours en itinérance. Départ : Boussac ou Chambonchard Jour 1 : Au départ du Cher, Boussac – Chambon sur Voueize 34 km Votre aventure commence sur les traces de George Sand, tombée sous le charme de la région et du château, elle séjourna quelque temps à Boussac. La véloroute prend de la hauteur à Toulx Sainte Croix, pour vous offrir un point de vue à 360° sur la Creuse et ses départements limitrophes. Vous arrivez enfin à Chambon sur Voueize, haut lieu de l'art roman. Au départ de l'Allier Chambonchard – Chambon sur Voueize 12,1 km En arrivant de la Véloroute des Combrailles par l'Allier, faites une halte dans le charmant petit village de Chambonchard inopinément sauvé des eaux. Vous découvrez ensuite Evaux les Bains, l'unique station thermale du Limousin, dont l'architecture évoque encore l'âge d'or du thermalisme. Une fois à Chambon sur Voueize, ne manquez pas de visiter son abbatiale romane et de traverser son vieux pont de pierre. Jour 2 : Chambon sur Voueize – L'Etang de la Naute 31,4 km D'un étang à l'autre, la véloroute vous emmène observer la nature à l'Etang des Landes, qui dévoile une richesse floristique et faunistique. Entre deux points d'eau, une petite pause culture s'impose à Peyrat la Nonière au château du Mazeau, rare exemple de la Renaissance dans la région. Pour finir rendez-vous au pétillant étang de la Naute proposant une multitude d'activités, de la baignade au concert. Jour 3 : L'Etang de la Naute – Felletin par Aubusson 28,1 km Apprêtez-vous à découvrir un savoir-faire exceptionnel sur la route de la célèbre tapisserie d'Aubusson-Felletin, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces ouvrages d'art qui décorent encore les plus beaux châteaux du monde, sont nés ici, sur une terre propice à l'essor de la tapisserie. Ces deux villes vous proposent de découvrir ce savoir-faire unique à travers des expositions et des ateliers. Jour 4 : Felletin – Lac de Vassivière 33,4 km Vous voilà parti à l'assaut d'un des plus grands lacs d'eau douce de France, Vassivière. En chemin, apprenez-en plus sur la vie rurale d'autrefois par la visite du Domaine de la Banizette. Ne vous méprenez pas, le premier lac que vous rencontrez est celui de Lavaud Gelade d'une superficie inferieure mais tout aussi plaisant, vous arrivez enfin au lac de Vassivière. Ce plan d'eau de 1000ha, est idéal pour une pause baignades sur les plages du lac, pour des activités de plein air ou pour des balades au plus proche de la nature. Un bras de la véloroute part en direction de la Haute Vienne par les rives nord, d'ici vous avez la possibilité de faire le tour du lac sur la route du célèbre coureur français, Raymond Poulidor. Jour 5 : Lac de Vassivière – Limite Corrèze par Faux la Montagne 18,4 km Rejoignez ensuite la Corrèze par Faux la Montagne et découvrez le patrimoine naturel du Plateau de Millevaches.

LA LIAISON SUD Départ : Royère-de-Vassivière La liaison Sud de 49 km relie les véloroutes Est et Ouest du département allant de Royère-de-Vassivière à Châtelux-Malvaleix. La véloroute Ouest Creuse s'est terminée par le site incontournable du Lac de Vassivière d'une superficie de 1000 hectares à la beauté sauvage et aménagé pour les loisirs nautiques. A la fin des années 40, voyant que les besoins en électricité devenaient plus importants, EDF décide d'utiliser une cuvette formée par le bassin supérieur de la Maulde pour créer un lac et construire une usine hydroélectrique. Un réseau de barrage a été construit créant ainsi le Lac de Vassivière, 14ème lac artificiel de France. Lors de sa confection, plusieurs hameaux ont été engloutis par les eaux. En leur mémoire, une œuvre de Bernard CALET se trouve au parc de sculpture du Centre International d'Art et du Paysage. Remontrer vers Royère-de-Vassivière pour rejoindre les communes de Saint-Martin-Château qui abrite le 3ème site inscrit du département (protégé pour sa beauté paysagère depuis 1939) : la Cascade des Jarrauds. Par la suite, vous apercevrez Saint-Pardoux-Morterolles situé dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin ainsi que le patrimoine bâti de Faux-Mazuras. Avant de terminer votre voyage à Châtelux-le-Marcheix où vous traverserez le Thaurion, parcourez la commune de Bourganeuf à la rencontre de la cité médiévale dont l'emblème est la Tour Zizim. Construite en 1484, cette tour possède des murs d'une épaisseur de 2 m 80 ! Vous y découvrirez l'histoire de Djem, aussi connu sous le nom de Zizim, prince turc qui y fut emprisonné. Profitez-en pour entrer dans l'histoire de l'électricité avec le Musée de l'électrification. Bourganeuf a été l'une des premières communes électrifiées en France dès 1886. Aire de Repos : Bourganeuf

LA VELOROUTE OUEST-CREUSE Départ : Saint-Martin-Sainte-Catherine ou Châtelus-le-Marcheix Découvrez toutes les richesses du territoire qu'elle traverse : de la vallée de la Sédelle, avec son arboretum, et des ruines de Crozant à la vallée du Thaurion, en passant par la tour de Bridiers, le parc de Tancognaguet, la vallée de la Gartempe, ou le Scénovision. Autant de points d'arrêt pour les amateurs de cyclotourisme peu pressés. 80 kms de routes à faible fréquentation, à parcourir de Saint-Martin-Sainte Catherine, en passant par Châtelus-le-Marcheix, Bénévent l'Abbaye, Grand Bourg et La Souterraine.

ITINERAIRE BALISE RECONNU PAR LES SPECIALISTES DU VELO SUR LE SITE www.francevelotourisme.com

TELECHARGER LA BROCHURE DE LA CREUSE À VÉLO

Contact :
OFFICE DE TOURISME AUBUSSON-FELLETIN
63, Rue Vieille - 23200 AUBUSSON
Place Quinault - 23500 FELLETIN
Tel: 05 55 66 32 12
https://www.tourisme-creuse.com/aubusson-felletin/

OFFICE DE TOURISME MONTS ET RIVIÈRES OUEST CREUSE
2 rue de la Fontaine
23210 BENEVENT-L’ABBAYE
 
OFFICE DE TOURISME CREUSE SUD OUEST
12, Place Defumade - 23150 AHUN
Place du Champ de Foire - 23400 BOURGANEUF
 
LAC DE VASSIVIERE
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DUNOIS
81 Grande Rue
23800 Dun-le-Palestel 
 
CREUSE CONFLUENCE TOURISME
Place Serge Cléret - 23110 EVAUX-LES-BAINS
Durée: 
20:00
Longueur: 
320 km
Dénivelé positif: 
1666 m
Lieu: 
Crozant
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
Signalétique véloroute verte et blanche