Cascades d'Augerolles - Randonnée Creuse - Randonnée Limousin

Sentier des Champs de Pierre et Cascades d'Augerolles - sentier d'interprétation

Au coeur d'un site naturel majeur inscrit et dans le périmètre du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin, venez vous imprégner des richesses environnementales, historiques et sociales de ce lieu (cascades, anciens moulins).
Point départ : Au parking, prenez le chemin tout droit en direction de l'atelier de taille de pierre. Dirigez-vous ensuite dans la descente sur la gauche. Au panneau "La Carrière", tournez à droite pour y accéder. Revenez sur le chemin principal. Engagez-vous à droite sur le pont planches. A l'intersection, prenez à gauche direction "La Tourbière". Empruntez les caillebotis jusqu'à la tourbière puis revenez. Montez à gauche dans le chemin creux. A la fourche, bifurquez à droite direction "Le Moulin". Descendez à droite (au panneau "Le Chanvre"), vous pouvez vous approcher de l'ancien moulin à chanvre, sinon restez sur le chemin principal. Au moulin restauré d'Augerolles, prenez à gauche dans la montée, en suivant le balisage. Continuez tout droit dans le bois de feuillus. Au carrefour en T, allez à droite. Traversez le bief, poursuivez tout droit. Au panneau fléché marqué du symbole "point de vue", sortez du chemin sur la droite et parcourez quelques mètres dans la parcelle pour profiter de la vue sur la vallée. Reprenez le chemin à droite, serpentez dans le bois. Au sortir du bois de sapin, (point de vue sur le village de la Vedrenne), entamez la descente dans les lacets sinueux du sous-bois. En contrebas du sous-bois, franchissez un autre bief et dirigez-vous en face vers le ruisseau du Tourtouloux. Empruntez la passerelle en bois pour traverser. Enjambez le ruisseau grâce aux caillebotis. Au moulin des Charreaux (vestiges), grimpez à droite. A l'intersection en T, tournez à droite au-dessus du ruisseau pour surplomber les cascades. A la fourche prenez à droite (point de vue sur les cascades). S'engagez dans le bois de sapins, au milieu du champs de pierres. A l'intersection, allez tout droit, regagnez le chemin en bordure. Empruntez les escaliers, continuez à droite. Vous êtes revenu au dessus de la carrière du départ, tournez à gauche.

Contact :

OFFICE DE TOURISME CREUSE SUD OUEST

12, Place Defumade - 23150 AHUN

Tel:05 55 62 55 93

Place du Champ de Foire - 23400 BOURGANEUF

Tel:05 55 64 12 20

Mail : ahun@tourisme-creuse-sudouest.com / bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com