L'étang de la Toueille B5 - en VTT

Promenade facile pour atteindre le magnifique étang de la Toueille avec au départ de belles vues sur Bénévent.

Départ : Office de tourisme de Bénévent Descendre au pied de l'Abbatiale par le chemin des Chicanelles, remonter à la croix des Granges, pour redescendre par le chemin à gauche (à 10 m). 500 m plus loin tourner à gauche pour rejoindre Sauzet. Au village, pour revenir directement à Bénévent, tourner directement à gauche. Pour aller à l'étang de la Toueille prendre à droite. Une large piste mène à la Bourale. Là suivre la route sur la droite. Après la dernière bâtisse, la route surplombe l'étang et des gros chênes dans lesquels se trouvent de nombreux nids de hérons cendrés. Sur l'autre rive on peut en apercevoir d'autres. Vers le mois d'avril, au début de la poussée des feuilles, on peut voir les petits dans les nids. De nombreuses espèces d'oiseaux d'eau sont observables sur cet étang (classé ZNIEFF). Il n'est malheureusement pas possible d'en faire le tour mais un circuit de Grand Bourg (GB2) permet d'atteindre l'autre rive. On peut le rejoindre en passant sur la digue de la Toueille puis en tournant à droite. Pour finir cette promenade, revenir à Bénévent par le même chemin qu'à l'aller.