La Vallée du Thaurion - à cheval

Entre cascades et tourbières, partez pour une balade au son de l'eau. _ La Rigole du Diable est un site légendaire et pittoresque sur la haute vallée du Thaurion. Cette rivière et son affluent sont parsemés de galets et de blocs rocheux. On y découvre l'insolite rocher du Diable, près de l'ancien moulin de la planchette. Le site a été proposé au réseau Natura 2000 et recensé à l'inventaire ZNIEFF du fait de la présence d'une faune et d'une flore remarquables.

Départ : Royère-de-Vassivière 1. Depuis le parking, en face de la Poste et de la salle polyvalente, prendre la route de La Vaud- Gelade. Après la gendarmerie, bifurquer à gauche dans le «chemin de la prairie» qui conduit à la D 3 : croix. 2. Se diriger à droite sur 600 m puis suivre à gauche pendant 100 m la route qui mène à La Mazure. Face à la Croix de Fayaud (XVIe siècle), poursuivre à droite par la piste qui pénètre dans les plantations de résineux avant d'offrir une vue dégagée. 3. Descendre à gauche vers la ferme isolée du Bois-Royal et rejoindre la route de La Mazure. Gagner sur votre droite le village en passant devant la fontaine, le traverser et, à la dernière maison, tourner à droite dans un chemin. 4. Après 50 m, monter à gauche par le chemin qui conduit à une large allée. La prendre à gauche puis la quitter par un chemin à droite qui s'enfonce dans les bois (ne pas prendre le sentier descendant à droite). Après une partie plane, celui- ci se transforme en sentier sinueux qui descend vers la vallée à travers les taillis. En saison : gentianes. 5. Traverser le vallon, franchir les pierres puis tourner à droite dans un chemin qui mène, après avoir franchi un pont, à la Roche du Diable 6. Prendre à la D 3, puis la première route à gauche. Elle franchit le Thaurion et conduit au village de Rochas. Traverser celui-ci jusqu'à la Croix de Rochas. 7. Quitter la route pour suivre le chemin à droite jusqu'à la D 95. Suivre celle- ci à droite et franchir le Thaurion. 8. Après le pont, obliquer à droite dans le chemin qui, après avoir longé le Thaurion, monte entre landes, bruyères et plantations vers Andaleix. 9. Au débouché du chemin sur la route, poursuivre à gauche puis prendre le chemin à droite après la maison. De là, monter par la piste forestière en suivant le balisage, avant de rejoindre la D 59. 10. Regagner Royère à droite