Circuit de randonnée Le sentier des peintres CZ1

Aux portes de l'ancienne province de la Marche, sur un éperon granitique à la confluence de la Sédelle et la Creuse, se dressent les ruines de l'ancienne forteresse de Crozant. A partir de 1830 et pendant un siècle, ce site pittoresque inspira de nombreux artistes comme Maurice Rollinat ou Claude Monet, et vit la naissance de l'école impressionniste de Crozant. Depuis 2011, la Communauté de communes du Pays Dunois a réalisé un sentier d'interprétation sur cette thématique (les Lumières de la Sédelle), avec un mobilier original pour accompagner le visiteur. Creuse, Sédelle, confluence, moulin, ruines, panoramas, peinture, impressionnistes, Monet

Départ : sur le parvis de l’Hôtel Lépinat 5 rue Armand Guillaumin à Crozant. Possibilité de départ du parking du Pont Charraud.

Aux portes de l’ancienne province de la Marche, sur un éperon granitique, entre la Sédelle et la Grande Creuse, les ruines imposantes de l’ancienne forteresse dominent la commune de Crozant. Ce site pittoresque, où une nature impétueuse façonnée par la main de l’homme, inspira de nombreux artistes, poètes (Maurice Rollinat) et peintres. Le circuit proposé ici ne manque pas de charme ; la vallée de la Sédelle a conservé toute sa majesté avec ses chaos granitiques et son cours aux milles cascadelles. 

Sentier d'interprétation avec des panneaux explicatifs sur l'histoire des peintres venus à Crozant – suivre le balisage jaune avec la palette au centre.

Pour plus de renseignements : point touristique à l’accueil du centre d’interprétation « l’Hôtel Lépinat »

Contact :
Office de Tourisme du Pays dunois
81, Grande Rue
23800 DUN LE PALESTEL
Tél. : 05 55 89 24 61
E-mail : otpaysdunois@wanadoo.fr
http://www.paysdunois.fr/rubrique3.html
http://www.inspirez-vos-vacances-en-creuse.fr/

Fichier PDF: 
Durée: 
1:00
Longueur: 
4 km
Dénivelé positif: 
123 m
Lieu: 
Crozant
Parking à proximité :
oui
Balisage du parcours :
jaune