Circuit de La Perrière - à pied

Cette petite randonnée vous permettra de découvrir le patrimoine du sud de la Creuse au départ de la cité médiévale de Bourganeuf, à voir : les cascades du Verger, le château d'Emile de Girardin et nombreux points de vues.

Point de départ : Parking de l'école Martin Nadaud Départ du parking de l'école Martin Nadaud. Suivre sur 20m en remontant le trottoir direction Clermont Ferrand, puis prendre à droite au panneau « les Gorges du Verger ». Possibilité 2eme parking à 20m. Prendre le sens interdit et continuer dans l'allée de chênes. (Le château d'Emile de Girardin à droite et un ancien lavoir sur la gauche). Passer les barrières en bois et continuer le chemin principal le long d'un muret de pierres sèches. A droite, le moulin du « Verger », privé aujourd'hui et plus bas à gauche le Rocher de la Mariée. Longer les cascades, à droite, une passerelle mène à un petit château d'eau plus communément appelé « le pigeonnier » (attention impasse !). Arrivé à la patte d'oie, prendre à gauche vers les lacets du verger (à droite, détour par une Spirit House). Point de vue sur les gorges après le 3eme lacet et arrêt à la 2eme Spirit House). Arrivé au bout des lacets, tourner fortement à droite devant le panneau d'explications des Spirit House. Vous arrivez en contrebas de l'ancien abattoir de Bourganeuf, prendre alors à gauche. Traverser la route et prendre le sentier qui monte en face (quelques marches vous aideront). A la patte d'oie suivante, suivre le chemin de gauche et longer le pré. Beau panorama sur la ville. A la sortie du bois, poursuivre le chemin sur la droite. A la patte d'oie, prendre à gauche le long du pré. Beau point de vue sur la forêt limousine. Suivre le balisage jaune, continuer votre chemin. Vous trouverez deux chemins parallèles, prendre celui de gauche, en bordure de sous bois. Laisser ce dernier partir sur la droite, longer la haie de genêts à votre gauche, continuer en suivant l'orée du bois en observant une légère courbe sur la gauche. Au croisement, prendre le chemin de droite (circuit n°2). Continuer tout droit, vous trouverez un large chemin bordé de confères et de feuillus. Vous voilà arrivé sur une route goudronnée. Prendre le délaissé sur votre gauche, traverser la D941 (attention danger). Suivre le balisage sur 50m puis prendre un petit chemin à forte pente sur votre droite. Au croisement traversez la D 940, et poursuivre en face en direction du village du Mas Guillard, la traverser. Suivre ensuite une petite piste caillouteuse (jolie panorama). A la première intersection, continuer le chemin sur votre gauche. Le suivre jusqu'à la petite route goudronnée. A ce niveau, tourner à gauche. Vous rejoignez le hameau de la Petite Chaume. A la sortie du village, au pied du hangar en bois prendre à gauche en direction du terrain de golf, longer ce dernier (jolie point de vue sur la cité médiévale de Bourganeuf). Vous trouverez la D941, la traverser, puis suivre le trottoir sur 100m environ. Avant la station service, prendre la route sur votre gauche. A peine 100m après, traverser la et trouver quelques marches qui vous mèneront jusqu'à la Chapelle du Puy. Après une visite de la chapelle (si elle est ouverte), descendez les marches devant et suivre le trottoir sur votre gauche. Traverser au passage piéton devant la gendarmerie et continuer sur le trottoir de droite. Engagez vous dans le rue suivante à droite, et en bas tourner à gauche. Vous rejoignez la route D141, traversez au passage piéton sur votre droite, et vous retrouvez le parking du départ.

Contact :
OFFICE DE TOURISME CREUSE SUD OUEST

12, Place Defumade - 23150 AHUN

Tel:05 55 62 55 93

Place du Champ de Foire - 23400 BOURGANEUF

Tel:05 55 64 12 20

Mail : ahun@tourisme-creuse-sudouest.com / bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com