Circuit botanique de Mazeirat - à pied

Ce sentier botanique, jardiné par l'association La Digitale, est composé d'une centaine d'espèces florales remarquables. Vous pourrez également observer un travail à ferrer les boeufs place de l'église, un joli puits et plusieurs chemins creux avec murs en pierres sèches à côté de la Mairie.

Point de départ : L'église de Mazeirat. A Mazeirat, partir depuis l'église, en direction de Saint-Hilaire-La-Plaine puis prenez à gauche. Vous passez près d'une maison sur votre droite et poursuivez par le chemin à gauche. Après quelques murets et une chicane, le chemin remarquablement fleuri, descend. Plus bas, sur votre droite, à la jonction avec une petite route, près du ruisseau des gouttes, remontez sur la gauche sur 150m environ et poursuivez par le chemin à droite. Peu après, au prochain parterre fleuri, prenez le chemin à droite entre deux haies formant une voûte ombragée et à la prochaine intersection, remontez par le chemin creux à gauche. Un peu plus haut le chemin s'élargit momentanément puis arrive à une petite route : la randonnée continue à gauche (mais n'hésitez pas à flâner dans les beaux jardins sur la droite), et environ 200m plus haut, vous arrivez à un carrefour où vous laissez la direction de Mazeirat à gauche. Prenez tout de suite après le chemin à droite ombragé à nouveau entre deux haies : il va déboucher sur le hameau de Longeville. Quittez le chemin en prenant en face puis descendez sur la gauche (après la boîte postale). Plus bas, à la sortie du hameau, contournez les dernières maisons en obliquant à droite. 250 m plus bas les reflets que vous distinguerez bientôt sur votre droite sont ceux des eaux de la Creuse que vous surplombez avant de vous en approcher peu à peu. Dans ce cadre agréable une pause pique-nique est bienvenue. Vous vous éloignez ensuite de la vallée en remontant à gauche vers le hameau de Longeville. En haut du hameau, prenez alors deux fois à droite, en laissant le chemin par lequel vous étiez arrivés. A la prochaine route, prenez à droite. A l'intersection avec la D89 située à 500m après, continuez par le chemin qui monte en face : prenez le deuxième chemin à gauche. Vous irez alors tout droit sur ce chemin à travers bois et prés : vous croiserez une route, traversez-la et continuez tout droit sur 1 bon kilomètre. A la prochaine route, virez à gauche. En la suivant vous arriverez bientôt près d'une très belle fontaine et son lavoir sur la droite. Prenez le chemin à droit juste après ce lavoir et ensuite la voie à gauche : vous reconnaîtrez le chemin du départ et le bourg de Mazeirat sur votre gauche.