Chemin des Douaniers - VTT

Cette balade emprunte en partie des chemins de crêtes - appelées pouges – qui datent pour beaucoup de l'époque gallo-romaine. Au puy de la Croix, le chemin des Douaniers offre un panorama sur le Sancy (au sud) et Toulx-Sainte-Croix (au nord).

De 3h à 4h selon votre niveau Départ : dans le bourg de Lupersat. Descendre la rue principale et prendre à droite la route de Ronnet sur 450 m. A la Vierge, emprunter le sentier à droite sur 900 m.
Prendre le chemin à gauche. Descendre par la route à gauche aux Barrières, puis suivre la route à droite et passer Solignat. S'engager à droite sur le chemin qui longe l'étang et poursuivre jusqu'à Villocette. Traverser le hameau vers la droite et monter. Emprunter la route à droite. Laisser Montcors à droite et continuer par la route jusqu'à Goumont.
Laisser la route de Montcors à droite, entrer dans la propriété à gauche et prendre immédiatement le chemin à droite qui longe d'abord la route puis descend dans le vallon et remonte. Contourner l'étang par la gauche.
A la croisée des chemins, tourner à gauche. Prendre le chemin à droite, puis de nouveau le chemin à droite. A l'intersection, continuer tout droit par le chemin bordé de murets en pierre et monter sur la crête en laissant les chemins de traverse.
Prendre la piste à droite et la suivre jusqu'au bout. Laisser le parking à droite pour s'engager sur le chemin.
A la patte d'oie, se diriger à gauche. Passer entre les deux étangs et remonter aux maisons du Puy-Bargeron. Poursuivre par la route, passer Eroulletas et continuer vers Erolas. Au carrefour, prendre la route à gauche en direction de la Vergne.
Après l'étang, suivre le sentier à droite. Poursuivre tout droit pour regagner Lupersat.