Un environnement sain et complet d’entraînement pour les sportifs de haut niveau


Mis à jour le 14 octobre 2020


Un site naturel idéal et une offre éclectique d’activités sportives et culturelles.


- Un site naturel idéal
Via l’organisation, par Creuse Oxygène, de plusieurs manches de coupe de France ces dernières années, la Creuse est devenue, en VTT, un espace de pratique réputé.
La forêt de Chabrières, surplombant Guéret, est un site idéal de pratique.
Il permettra la réalisation d’un circuit similaire à celui de Saint-Quentin pour les épreuves officielles.
La Creuse et le territoire de la Communauté d’agglomération de Guéret offrent un cadre de vie paisible, reposant et sécurisant pour des sportifs de haut niveau.
Cet aspect est très important car il permettra aux encadrants et entraîneurs, d’aborder sereinement la gestion de leurs coureurs. La Creuse offre une « mise au vert » favorable à la réalisation de modules d’entraînement de haut niveau.
De façon plus spécifique, en matière de sécurité, point indispensable pour accueillir des délégations étrangères, la Creuse affiche un taux de criminalité très faible. Le site de pratique précité est également entouré de nombreuses infrastructures et notamment l’héliport et l’hôpital de Guéret en cas de besoin.
L’isolement face à l’influence médiatique est un argument de tranquillité qui doit permettre de créer une bulle d’entraînement favorable pour les athlètes.

- Une offre éclectique d’activités sportives et culturelles
De façon plus générale, la Creuse offre une panoplie immédiate d’activités sportives qui apporteront une diversité dans la création d’un stage global d’entraînement.
Fort de ses équipements sportifs (gymnase, salles de sport, piscine, accrobranche) mais aussi de ses espaces naturels (plan d’eau pour la pêche ou les sports nautiques), de nombreuses activités sportives annexes et récréatives pourront être proposées aux sportifs de haut niveau.
La Vallée des peintres, la Cité internationale de la Tapisserie sont également des atouts culturels permettant de diversifier l’offre d’activités des staffs présents.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés