Un circuit VTT modèle J.O.


Mis à jour le 14 octobre 2020


En parallèle de la rénovation de l’IRFJS, le projet de « Ville Pré-olympique » imposera la réalisation d’une piste de VTT présentant des caractéristiques similaires à celles attendues pour les JO, à Saint-Quentin. Comme précité, le site de Chabrières - Pierre La Grosle est propice car comportant déjà des parcours de VTT.


Le relief creusois permet un aménagement varié. Les caractéristiques physiques et techniques du modèle de performance olympique 2024 seront modélisables sur le site guéretois.

Cette piste sera réalisée par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret en lien avec sa compétence « création, aménagement et gestion des sites et sports de nature ».
La Station Sports Nature des Monts de Guéret a été retenue, en 2015, comme « pôle de pleine nature », suite à l’appel à projet lancé par le GIP Massif Central.

Cette reconnaissance permet un financement via le FEDER jusqu’en 2020 pour accompagner la structuration et le développement de la Station Sports Nature.

Un travail collaboratif a déjà été instauré avec les différents services concernés (DDT, ONF, DREAL, ABF) afin de prendre en compte l’ensemble des composantes techniques du projet, de veiller au respect des contraintes patrimoniales et ainsi d’appréhender la réalisation de cet équipement dans les meilleures conditions.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés