Le gratin du VTT mondial à Guéret pour la Coupe de France


Mis à jour le 24 mars 2021


Guéret et la Creuse seront sous les projecteurs du 4 au 6 juin 2021 avec l’organisation d’une manche de Coupe de France de VTT sur le stade VTT XCO (cross-country olympique) de la forêt de Chabrières. Plusieurs champions du monde vont participer à la compétition organisée par Creuse Oxygène.


La crème de la crème du VTT va se donner rendez-vous à Guéret dans la Creuse le week-end du 4 au 6 juin. Creuse Oxygène organise une manche de Coupe de France sur le stade VTT XCO (cross-country olympique) de la forêt de Chabrières.

Des champions du monde en pagaille

De nombreux athlètes de classe mondiale seront sur place pour participer à cette compétition internationale. On y retrouvera, notamment, les champions du monde élite VTT XCO en titre : Pauline Ferrand-Prévot et Jordan Sarrou. D’autres champions et championnes du monde des catégories espoirs et juniors seront également de la partie, ainsi que plusieurs détenteurs de titres nationaux.

Pour organiser cette compétition, Creuse Oxygène a mis le paquet en proposant deux épreuves au lieu d’une. C’est une première et cela permettra d’attirer les meilleurs coureurs du moment.

Dans le passé, cinq manches de Coupe de France ont été organisées à Guéret – déjà par Creuse Oxygène – mais jamais la Creuse n’a accueilli un plateau international aussi relevé. En plus des coureurs français, plusieurs pilotes anglais, danois, allemands et espagnols ont déjà confirmé leur venue à Guéret.

Une piste qui fait l’unanimité

Cette compétition va mettre en lumière tout le travail réalisé en forêt de Chabrières pour créer la piste VTT cross-country olympique d’une longueur de 5 kilomètres et déjà réputée pour son côté spectaculaire. Elle a été testée au début du mois de mars par de nombreux concurrents lors de la course UCI VTT Chabrières, organisée par Creuse Oxygène. « C’est un circuit qui plait beaucoup aux coureurs qui ont déjà pu s’y essayer », souligne Alain Menut, président de Creuse Oxygène.

De nombreux participants sont attendus sur les trois jours de compétition de cette Coupe de France et c’est toute la Creuse qui va pouvoir bénéficier du coup de projecteur offert par cette compétition.

Cette manche de Coupe de France constitue un moment fort de l’aventure olympique en Creuse. Même si les conditions sanitaires contraignent les organisateurs au huis clos, il sera possible de suivre les différentes courses élites, espoirs et juniors en direct sur la page Facebook de Creuse Oxygène du vendredi au dimanche.

Plus d’informations sur le site de Creuse Oxygène.

Photo à la une : © Rémi Fabrègue


Les partenaires du projet

Les partenaires associés