L’IRFJS entame sa transformation pour les Jeux Olympiques


Mis à jour le 7 décembre 2020


Avec le début des travaux à l’Institut Régional de Formation Jeunesse et Sport (IRFJS) de Guéret, le dossier « Guéret – ville Pré-olympique » enclenche une vitesse. Une fois le site rénové, les délégations étrangères pourront prendre leur quartier au pied de la forêt de Chabrières. Mercredi 2 décembre, les partenaires du projet olympique se sont rendus sur le site pour constater le début des travaux. L’occasion également de présenter le projet à Virginie Darpheuille, Préfète de la Creuse.


Depuis quelques jours, un nouveau chapitre s’écrit dans le dossier « Guéret – ville Pré-olympique ». Pendant près de 18 mois, le bâtiment guéretois va connaître une rénovation, pour à terme, permettre l’accueil de délégations étrangères. Le top départ des travaux a été donné le mercredi 2 décembre, lors de la venue des représentants des partenaires du projet (Préfecture, Ville de Guéret, Conseil régional, Conseil départemental, Creuse Tourisme, Creuse Oxygène).

Actuellement, l’IRFJS, propriété de la Ville de Guéret, accueille aujourd’hui le Pôle espoir cyclisme et le club de Creuse Oxygène. Dominant la ville de Guéret, l’IRFJS est aussi situé aux portes de la Forêt de Chabrières et des pistes de VTT, offrant une situation idéale pour des athlètes en quête d’entraînement intensif.

Six appartements autonomes vont être créés au sein de la structure. Ils permettront d’accueillir athlètes et accompagnateurs, tout en répondant aux besoins des équipes lors de compétitions nationales et internationales.

Par ailleurs, le rafraîchissement complet des chambres et lieux de vie collective contribuera à accroître la qualité de l’accueil pour les scolaires (développement des séjours autour des sports et activités de pleine nature) et les entreprises (accueil de formations et de séminaires).

Cet ensemble sera complété par l’aménagement d’un nouvel espace dédié aux soins et à la récupération : il comprendra un sauna, un hammam, une zone de cryothérapie et un espace massage.

A l’issue des Jeux, ces appartements répondront également à la demande croissante de logements sur Guéret.

Les Jeux Olympiques et la labellisation de Guéret en tant que Centre de Préparation aux Jeux sont une opportunité pour la Ville de procéder à la rénovation de cet équipement, et plus largement, de rendre le territoire encore plus attractif.

Pour l’occasion, Jens Schuermans, champion de Belgique et membre du Team Creuse Oxygène avait fait le déplacement. Une présence pas anodine puisque le pilote a été nommé ambassadeur pour ce dossier. Jens Schuermans a déjà participé aux Jeux Olympiques en 2016 et devrait participer aux Jeux de Tokyo l’année prochaine. En tant qu’ambassadeur, sa mission sera d’aller convaincre les délégations étrangères de venir s’entraîner à Guéret avant les Jeux de Paris. Un défi que le sportif est prêt à relever. « Je connais tous les pilotes de VTT et je parle quatre langues, donc pour moi ça devrait être facile. Et puis, Chabrières est l’endroit parfait pour s’entraîner  », concluait le sportif devant la Préfète.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés