L’IRFJS : Un lieu propice à l’accueil et l’hébergement de sportifs de haut niveau


Mis à jour le 14 octobre 2020


La Ville de Guéret est propriétaire de l’Institut régional de formation jeunesse et sports (IRFJS). Cet équipement accueille aujourd’hui le Pôle espoir cyclisme et le club de Creuse Oxygène. Il permet l’hébergement et la restauration du public accueilli. Également doté de salles de réunion, il offrira des possibilités d’analyse stratégique ou vidéo des délégations accueillies.


Dominant la Ville de Guéret, l’IRFJS est aussi situé aux portes de la Forêt de
Chabrières et des pistes de VTT, situation idéale dans une perspective d’entraînement intensif.

Dans le cadre du projet « Guéret Ville Pré-olympique », l’IRFJS sera rénové pour assurer une qualité indispensable d’hébergement. La Mairie de Guéret a réalisé un état des lieux financier sur ce point en collaboration avec le club de Creuse Oxygène qui a pu conseiller techniquement la collectivité sur le choix et la stratégie des réaménagements.

Les Jeux Olympiques et la labellisation de Guéret sont une opportunité pour la Ville de procéder à la rénovation d’un équipement créé en 1987 et qui doit s’adapter aux nouvelles attentes des usagers sportifs pour un accueil performant des équipes et délégations et ce, dès 2021.

Six appartements autonomes notamment, seront créés au sein de la structure permettant d’accueillir 16 athlètes et accompagnateurs, répondant ainsi à une demande croissante de souplesse et d’adaptation des modes d’hébergement aux besoins des équipes lors de compétitions nationales et internationales.
A l’issue des Jeux, ces appartements répondront également à la demande croissante de logements étudiants sur Guéret.

Par ailleurs, le rafraîchissement complet des chambres et lieu de vie collective contribuera à accroître la qualité de l’accueil pour les scolaires (développement des séjours autour des sports et activités de pleine nature) et les entreprises (accueil de formations et de séminaires).
Il sera complété par l’aménagement d’un nouvel espace dédié aux soins et à la récupération, avec notamment un sauna, un hammam, une zone de cryothérapie et un espace massage.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés