Dernier comité de pilotage de l’année 2020


Mis à jour le 18 décembre 2020


Dernier comité de pilotage de l’année 2020 hier, pour les partenaires du dossier « Guéret – Centre de Préparation aux Jeux ».


A l’ordre du jour :

Volet communication : le dossier pré-olympique a permis la création de deux emplois : celui d’un ambassadeur et celui d’un community manager. Le premier a déjà été nommé : il s’agit de Jens Schuermans, pilote du team Scott Creuse Oxygene. Sa mission sera d’aller convaincre les délégations étrangères de venir s’entraîner à Guéret.
Il travaillera en étroite collaboration avec un community manager, dont la prise de fonction est prévue pour le premier trimestre 2021. Il sera en charge de l’animation des réseaux sociaux et de la promotion de ce dossier.

Volet animation : dès 2021, le territoire se mobilisera pour faire vivre l’esprit des jeux. Du 1er au 5 février, écoliers, collégiens et lycéens participeront à la semaine olympique et paralympique. Au programme : activité physique, temps de parole autour des valeurs olympiques et échanges avec des sportifs de haut niveau. Par ailleurs, un événement d’envergure nationale déjà officialisé démontrera tout l’intérêt du territoire pour la discipline pour laquelle Guéret a été labellisée : l’organisation d’une manche de la coupe de France de VTT en avril prochain.

Enfin, nous savons d’ores et déjà que plusieurs délégations internationales prendront leurs quartiers pour s’entraîner, dans le courant de l’année 2021.

Volet structure : la piste de VTT, présentant des caractéristiques similaires à celles attendues pour les JO de Paris, à Saint-Quentin, est en cours d’achèvement. Quelques éléments techniques doivent venir parfaire la structure. Un local technique autonome en énergie et en eau viendra compléter la piste. Enfin, l’Institut Régional de formation jeunesse et sport vient d’entamer sa rénovation.
Les travaux devraient durer 18 mois. A terme, le bâtiment sera un lieu propice à l’accueil et l’hébergement des sportifs de haut niveau. Il sera composé d’appartements autonomes notamment, et sera complété par l’aménagement d’un nouvel espace dédié aux soins et à la récupération.

Par ailleurs, les circuits route attachés au label CPJ cyclisme sont identifiés et seront mis en ligne rapidement. Chaque circuit route sera classé par couleur selon la difficulté.


Les partenaires du projet

Les partenaires associés