Sentier " le bois des boeufs" - à pied

Evadez-vous dans le dédale mystérieux de bois des bœoeufs, au son des clapotis des cascades de la Mourne.

Départ : Place du champ de foire. Départ rue Zizim sur le côté gauche de l'Eglise Saint-Jean. Descendez et prenez la première ruelle sur votre gauche. Empruntez les escaliers qui montent à la chapelle de l'Arrier et passez derrière cette dernière. Traversez la D941 au passage piéton et engagez vous sous le porche dans l'impasse Emile de Girardin. Poursuivez tout droit puis tournez sur votre droite. A la D 51, allez sur la gauche en direction du musée de l'électrification. Passez devant le musée. Prendre le chemin à droite juste au dessus du parking. Longez le près à gauche. Vous arrivez à la maison funéraire. Tournez à droite, laissez la D 51 sur votre gauche. Après 80 mètres, prendre à gauche le chemin goudronné. Sur votre droite avant la rivière, point de vue sur le moulin de Bouzogles, propriété privée. Arrivé à la rivière la Mourne, laissez le pont passerelle et dirigez vous sur la gauche. Vous longez la Mourne. Après la première cascade, empruntez les escaliers en bois, qui vous mènent en surplomb de la rivière. Traversez ensuite la Mourne grâce à une passerelle en bois. Vous arrivez dans un endroit plus ouvert, marqué par la présence d'un gros bloc rocheux. Continuez tout droit légèrement à droite dans la montée. Vous vous trouvez alors en surplomb du Bois des Bœufs . Dans le sous bois, prendre à gauche. Vous longez une plantation de douglas. Poursuivez tout droit. Vous arrivez en bordure d'une tourbière (paléoméandre), cachée par les fougères et les aulnes. Vous retrouvez le son mélodieux du ruisseau. Suivez le fil de l'eau. Plus loin, sur votre droite les ruines du Moulin du Chezeau . N'empruntez pas les planches pour traverser, mais poursuivez tout droit dans le sous bois, le long de la Mourne. Observez les mousses, fougères et trèfles qui ornent cet agréable espace de verdure. Vous arrivez à l'ancienne usine , en contre bas du pont de Mourne. Quittez la fraîcheur du ruisseau, et rejoignez la D51. Prendre à droite sur la route, puis après le second virage, tournez à droite dans le chemin. Vous passez à côté d'une réserve de chasse sur votre droite. Continuez tout droit. Arrivez au carrefour des pistes forestières, découvrez la fontaine (eau potable) et profitez-en pour vous rafraîchir. Prendre la piste qui monte à gauche, et 150 mètres après, tournez à gauche. Après le champ de fougères, continuez jusqu'à la prairie. Suivre le balisage. Vous arrivez à un carrefour avec trois choix possibles : à gauche : les Roches de Mazuras 400 m aller retour, tout droit : la chapelle de Mazuras 300 m aller retour et à droite : retour sur Bourganeuf. Depuis les Roches, admirez le panorama sur Bourganeuf et le village du Piat. Retournez sur vos pas et dirigez vous cette fois vers la chapelle et son cimetière. Au retour de la chapelle, prenez à gauche le chemin qui redescend sur Bourganeuf. Vous arrivez dans le village du Petit Mazuras, tournez à droite après la première ferme. Vous traversez plusieurs bâtiments. Après le noyer, suivez le balisage le long du près. Rejoignez la piste forestière et tournez à droite. Vous entrez dans la magnifique forêt domaniale de Faux Mazuras. Poursuivez tout droit jusqu'au carrefour, où vous retrouvez la fontaine. Dirigez vous légèrement à droite. Passez la barrière en bois, au panneau Bourganeuf. Au 1er carrefour, tournez à gauche. Suivez le balisage. Continuez tout droit vers la seconde barrière en bois. Vous êtes de nouveau sur la piste forestière, allez à droite. Poursuivez tout droit. Vous quittez la forêt domaniale. Panorama sur Bourganeuf le long du près. En bas de la descente, vous retrouvez le pont passerelle laissé à l'aller. Traversez et continuez tout droit sur le chemin déjà emprunté. Tournez à gauche juste avant la maison funéraire. Relongez le près, et tournez à gauche à la sortie. Vous revoilà sur la D 51, remontez vers la ville. Engagez vous à droite puis passer sous le porche. Traversez la place de l'Arrier, puis continuer tout droit. Tournez à droite. Rejoignez l'avenue sur votre gauche et terminez votre balade place du Champ de Foire.

Contact :

OFFICE DE TOURISME CREUSE SUD OUEST

12, Place Defumade - 23150 AHUN

Tel:05 55 62 55 93

Place du Champ de Foire - 23400 BOURGANEUF

Tel:05 55 64 12 20

Mail : ahun@tourisme-creuse-sudouest.com / bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com